PERMIS A2

PERMIS A2

20 heures
de formation minimum

Accessible à partir de 18 ans, ce permis moto A2 limite l’accès aux deux-roues dont : 

  • La puissance n’excède pas 35 kW (47.5 ch)
  • Et le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0.2 kW/kg.

À noter qu’un bridage devrait être possible si le deux-roues d’origine (en version standard et non bridée) n’excède pas 70 kW (95 ch).

 

L’auto-moto-école est à 12 km de la piste pour la formation plateau.

COMMENT VA SE DÉROULER VOTRE FORMATION ?

La formation théorique

Elle vous apporte la connaissance des règles concernant la circulation, la conduite d'un véhicule et le comportement d'un conducteur.

Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l'école de conduite, avec un enseignant ou via internet.

 

La formation théorique porte sur : 

- la vigilance et l'attitude à l'égard des autres usagers,

- les effets dus à une consommation des produits psychoactifs sur la conduite (alcool, drogues et médicaments).

- l'influence de la fatigue sur la conduite.

- les risques liés aux conditions météorologiques et à l'état de la chaussée.

- les usagers vulnérables.

- les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs.

- les gestes de premiers secours.

- les précautions à prendre en montant et en descendant de son véhicule.

- le transport d'un chargement et de personnes.

- le réglementation relative à l'obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule.

 

Les cours thématiques : 

Ils seront dispensés, dans les locaux de l'école de conduite, par un enseignant de la conduite et go to this web-sitego to my blogcoque telephone avec chainecute phone cases de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.

Les thèmes traités seront les suivants :

- l'équipement du motard.

- comment choisir sa moto.

- les risques liés à la conduite des motocyclettes.

- la pression sociale (la publicité, le travail...).

- la pression des pairs.

La formation pratique

Elle porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.

Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

- maîtriser le maniement du deux-roues motorisé à allure lente et rapide.

- appréhender la route et circuler dans des conditions normales.

- circuler dans des conditions normales difficiles et partager la route avec les autres usagers.

- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

 

Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants :

- le pourquoi.

- le comment.

- les risques.

- les influences de l'entourage et du mode de vie de l'élève.

- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail etc...

- l'auto-évaluation.

CRITÈRES LABEL QUALITÉ

1.1 - Décrire le procédé d’évaluation
1.2 - Souscrire à un dispositif de garantie financière
1.3 - Définir un programme détaillé pour chaque catégorie de formation
1.4 - Afficher les horaires
1.5 - Proposer un rendez-vous post-permis
2.1 - Proposition détaillée et chiffrée de la formation
2.2 - Documentation détaillée sur la préparation à l’examen du permis de conduire
2.3 - Établir un règlement intérieur
2.4 - Assurer la traçabilité des élèves à la formation
2.5 - Organiser le suivi pédagogique des élèves
3.1 - Établir avec chaque élève un parcours de formation
3.2 - Utiliser systématiquement le livret d’apprentissage
3.3 - Disposer de moyens pédagogiques en adéquation avec l’offre de formation.
4.1 - Établir une liste à jour des enseignants
4.2 - Mettre en place la formation continue des enseignants
5.1 - Valoriser l’apprentissage AAC ou CS
5.2 - Indiquer le lieu et les conditions d’usage de la piste
5.3 - Faire accompagner l’élève par un enseignant de la conduite
5.4 - Établir un bilan annuel
5.5 - Disposer d’un site Internet
6.1 - Utiliser en priorité un site Internet pour mesurer la satisfaction des élèves
6.2 - Exploiter les avis certifiés
6.3 - Gérer les réclamations